éducation, famille, inclusion, projet, société

Et vous, qu’est-ce qui vous fait avancer ?

Ici, je parle souvent de nous, de notre famille, de nos choix. A travers mes mots, je veux parler aussi de vous : parents, enfants, adultes accomplis ou en devenir, individus uniques qui composent notre société. Nous sommes une communauté d’êtres vivants dans un même monde, quel que soit le pays, la religion ou l’histoire de chacun. L’Humain et ses façons de vivre ensemble me passionne, m’attire, et me fait avancer encore plus depuis que je suis mère. En devenant parent, j’ai pris conscience de la responsabilité qui devenait mienne auprès de mes enfants, mais également du monde dans lequel ils allaient vivre et s’épanouir (je l’espère ! 😊 ). A travers nos choix éducatifs plusieurs sujets émergent, nous obligent à réfléchir et à faire bouger nos lignes : l’équité, la place des femmes, l’environnement, la consommation, les différences, la communication, etc. Je ne peux pas me considérer comme spécialiste ou porte-parole de tous ces combats (d’autres le sont déjà), mais au contact de nos enfants, nous abordons régulièrement chacun de ces thèmes (entre autres bien sûr). Nous découvrons les injustices, les comportements ancrés dans le temps ou la culture, l’évolution des pratiques et des perceptions à travers les neurosciences, etc. C’est tout cela qui nous fait avancer, nous fait vibrer au quotidien et nous sentir plus forts pour préparer nos enfants à vivre ensemble. C’est en tout cas un pari que nous faisons sur l’avenir.

Pour parler de cette parentalité qui bouleverse avec les mots des Autres, j’ai commencé à réaliser des interviews de parents, ici en France.

A quoi cela pourrat-il nous servir ? Tout d’abord nous sommes persuadés que chaque expérience est légitime à valoriser et peut nous inspirer, nous parler, nous toucher. Tous ces parents et ces familles « ordinaires » sont extraordinaires à leur manière. Chacun d’entre eux a un vécu, un passé propre qui les guide, seuls ou en couple, pour élever leurs enfants. Avec ces enfants ils construisent de nouveaux souvenirs, une nouvelle histoire. Ce sont ces histoires que nous voulons découvrir et partager : comment chacun est devenu parent à partir de ce qu’il était, et comment chaque enfant bouleverse l’adulte, le couple, la famille, lorsqu’il arrive.

Comme chaque famille se créé à partir de ses membres, de sa culture et de son éducation, nous voulons interroger des familles à travers l’Europe, 8 pays proches que nous allons parcourir à partir de l’année prochaine. Peut-être relèverons nous des similitudes importantes, ou des différences flagrantes. Mais sans y porter aucun jugement, ce qui nous importe c’est la richesse de cette diversité que nous voulons valoriser avant tout. J’espère réussir à vous transmettre avec honnêteté leurs paroles, que vous puissiez les découvrir comme nous avec curiosité et bienveillance.

Le premier de ces témoignages sera celui d’Emilie, merci à elle d’avoir essuyé les plâtres de mon questionnaire. Ceux de Anne-Sophie et Dominique, Morgane et son mari, seront les suivants. D’autres viendront certainement, mais je ne les connais pas encore 😉…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.