alternatives, éducation, famille, inclusion, pédagogie, projet, société

3 questions pour comprendre les pédagogies alternatives

Montessori, Freinet, Steiner… Tout le monde a déjà entendu parler de chacune de ces pédagogies « alternatives », sans forcément savoir exactement à quoi elles correspondent et en quoi elles diffèrent de la pédagogie « classique ». Moi la première, je me suis intéressée à plusieurs d’entre elles sans vraiment avoir compris ce qu’elles avaient d’alternatif ou de particulier. C’est pour cette raison que j’ai voulu en savoir plus, comprendre leurs particuliarités, et vous partager de manière concise ce que représente chacune de ces méthodes. Je vous transmettrais un article par semaine, le mercredi (jour des enfants 😉), pour vous parler d’une pédagogie à la fois et éviter une lecture trop lourde et complexe.

Pour vous en parler, j’ai choisi de répondre à 3 questions qui me semblent essentielles et qui permettent d’appuyer les particularités de chacune d’entre elles :

1- Qui ?

Toutes ces pédagogies sont nées des expériences et recherches de médecins, psychologues, pédagogues, etc. qui ont chacun(e) à leur manière ouvert les esprits vers une meilleure compréhension de l’enfant. Ils ont donné leur nom à leur méthode et parfois à des écoles. Savoir qui ils sont et d’où ils viennent permet de mieux comprendre ce qu’ils ont créé.

2- Pourquoi ?

Selon leurs observations et leurs compétences, chacun(e) a construit sa méthode sur des valeurs et des principes différents. Certaines se rejoignent, d’autres sont plus particulières. Mais chaque pédagogie a des valeurs fortes qui sont la base de tout ce qui est développé dans la pratique. Je résumerais ici les grands points de chacune d’elles.

3- Comment ?

En pratique, il existe des outils qui ont été développés spécifiquement pour répondre aux objectifs de chaque pédagogie. Je vais essayer de vous présenter ici les principaux outils, mais aussi des ressources pour aller plus loin et des exemples de lieux qui pratiquent et/ou transmettent aujourd’hui ces pédagogies.

Rendez-vous mercredi 29 mai pour parler de la pédagogie de Célestin Freinet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.