alternatives, famille, nomadisme, projet, société

Les 4 réactions auxquelles s’attendre après l’annonce de votre changement de vie.

Votre décision est prise, ça y est ! Vous allez changer de vie, quitter votre confort pour partir à l’aventure, faire le tour du monde ou simplement vivre sur les routes. Vous êtes prêts à laisser votre emploi, votre maison, faire le tri dans vos affaires, et même à faire vous même l’instruction de vos enfants. C’est un grand chamboulement, mais c’est votre choix et vous en êtes tout excité. Maintenant il ne reste plus qu’à en parler à l’entourage… Si cela peut vous rassurer (ou pas…), les réactions sont souvent à peu près les mêmes, alors préparez-vous à passer par là, ce n’est qu’une étape 😉.

1 – Peurs et inquiétudes

Ce n’est peut-être pas la plus agréable mais c’est sûrement celle à laquelle personne ne peut échapper, surtout du côté de la famille. Lorsque vous annoncerez ce changement, soyez prêts à ce que les peurs des autres se réveillent : la perte de la sécurité financière ou de la reconnaissance sociale avec le travail, des apprentissages ou de la socialisation des enfants avec la descolarisation, de la marginalité avec des choix de vie alternatifs, du danger lorsque vous dormirez dans des lieux inconnus… Vous pourrez bien essayer de les rassurer avec des mots, leur dire que tout est prévu et/ou modifiable, que le retour en arrière est possible si cela ne vous convient pas, que vous vous êtes renseigné auprès d’autres familles qui l’ont déjà vécu, etc. Mais ne vous fatiguez pas trop, seuls vos actes parleront pour vous. Le partage de vos aventures avec vos proches peut leur montrer que tous ces dangers ne sont peut-être que des peurs qui leurs appartiennent. Cela ne leurs enlèvera pas les inquiétudes qu’ils ressentent, mais que cela ne vous empêche pas non plus de poursuivre votre vie !

2 – Incomprehension et rejet

L’incompréhension peut être une expression de l’inquiétude, mais je parle ici d’autre chose. Je parle plutôt de l’incompréhension de ceux qui pensent avoir fait les bons choix et avoir accédé à LA vérité. Ceux qui penseront qu’il n’y a pas d’autres façons de vivre et d’évoluer, pas d’autres voies à suivre que celle qui est la leur. Je ne dirais pas « celle qu’ils ont choisie » car je ne suis pas sûre que ça soit toujours un choix. Ce sont justement ceux qui ne sont pas les plus heureux dans leur vie « normale » mais qui ne voient pas d’autres voies possibles, qui seront les plus durs, qui vous prendront pour des inconscients et condamneront vos choix à vous. Lorsque la discussion n’est pas possible, ils peuvent vous rejeter pour avoir fait ces choix hors du commun qui les renvoient à leur propre incapacité à les faire. Ce n’est pas la réaction la plus courante, mais soyez conscient qu’elle est possible et peut être très décevante lorsque vous êtes de votre côté fier et excité de vivre votre nouvelle vie. Heureusement, dites-vous que cette réaction n’est pas définitive et que ces personnes aussi peuvent changer de point de vue et prendre plaisir à suivre vos aventures, voir à modifier un peu leur mode de vie s’ils voient que c’est possible…

3 – Confiance et curiosité

La plupart de nos amis ont eu cette réaction, heureusement ! Sans avoir envie de faire la même chose, ils savent que ce choix nous correspond. Ils ne savent pas comment on va faire, mais ils n’ont aucun doute sur le fait qu’on trouvera des solutions. Ils sont curieux de savoir où dorment les enfants, ce qu’on fait quand il pleut toute la journée, où on se pose la semaine, et quel mode d’instruction on choisira, mais ils ne doutent pas de notre capacité à réussir ce qu’on a entrepris. Il est plus facile de partager ses doutes, ses moments difficiles, demander un service (une douche ou une machine), car nous savons que la dicussion sera bienveillante et l’échange sera possible. Ils nous suivent dans nos aventures et partagent leur propre expérience. Certains se lancent dans de nouvelles aventures aussi, que ce soit en réduisant leurs déchets, en limitant leur consommation, en partant en vacances en fourgon, ou en quittant un travail chronophage qui ne leur plaisait plus, et nous nous retrouvons à échanger nos sentiments et nos bons plans. Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui nous ont fait confiance et nous permettent de vivre notre aventure en étant toujours présents auprès de nous. Vous en aurez aussi des comme ça, je vous le souhaite de tout coeur en tout cas !

4 – Admiration

Puis il y a ceux qui vous admirent pour avoir sauté le pas, pour avoir laissé de côté votre sécurité et votre confort et avoir osé tout lacher. Souvent ils vous disent qu’ils auraient aimé faire la même chose sans en avoir eu la force, ou qu’ils aimeraient mais ne s’en sentent pas capable. Et ensuite ils vous souhaitent bon courage pour vivre votre vie. Sauf que quand on nous souhaite bon courage, on ne comprends pas bien ce qu’ils veulent dire, car ce serait plutôt à nous de le leur souhaiter. Nous avons sauté le pas, donc nous sommes libres et heureux d’être en accord avec nous-même, sans regrets pour notre vie passée. Nous souhaitons à ceux qui en auraient envie de pouvoir faire la même chose : lâcher ce qui leur pèse. Il en faut du courage pour rester dans une vie qui ne correspond pas à ses valeurs, qui épuise, qui demande des efforts quotidiens et dans laquelle on ne se retrouve pas. Il en faut de la force pour continuer malgré tout à donner de son temps, son energie, sa jeunesse, pour correspondre à une société dans laquelle on ne se reconnait plus. Tout ce que nous souhaitons, c’est que notre aventure et celles des autres familles nomades, voyageuses, alternatives, fassent germer dans la tête de tous qu’une autre vie est possible, et que tous les choix sont accessibles. Nous ne sommes pas meilleurs, plus courageux ou plus forts que les autres, nous avons juste osé, et c’est à la portée de tous !

Ce petit condensé des réactions auxquelles vous attendre vous rappellera peut-être des souvenirs, ou vous préparera à l’annonce que vous allez faire bientôt. Mais ce n’est qu’un résumé, il y a autant de réactions qu’il y a des personnes, et peut-être serez vous surpris ! Heureusement, il est aussi possible de passer de l’une à l’autre : que la peur se change en confiance ou l’incompréhension en curiosité. Plus rarement dans le sens inverse, mais chez ceux qui vous soutiennent peuvent aussi naître des inquiétudes au fil de vos aventures, sans que cela soit irrémédiable.

Dans tous les cas, que rien de vous empêche de vivre vos choix et de savourer votre vie comme vous la rêvez ! 😜

1 réflexion au sujet de “Les 4 réactions auxquelles s’attendre après l’annonce de votre changement de vie.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.