alternatives, éducation, inclusion, pédagogie

Une approche de la pédagogie Montessori en 3 questions.

L’enfant est capable de se développer et de nous donner une preuve tangible de la possibilité d’une meilleure humanité. Il nous a montré le véritable processus de construction de l’être humain.

Maria Montessori

1- Qui était Maria MONTESSORI ?

Maria est née en 1870 dans la petite ville de Chiaravalle en Italie avant de s’installer à Rome avec ses parents quelques années plus tard. Fille unique, ses parents lui souhaitaient le meilleur métier accessible aux femmes de l’époque : devenir institutrice. Mais son désir à elle était d’être médecin. La faculté de médecine n’ayant jamais encore été ouverte aux femmes, elle dût se battre pour obtenir son droit d’étudier et son diplôme à l’âge de 26 ans. C’est sa première expérience en institut psychiatrique où elle rencontrera des enfants enfermés sans activités, qui déclenchera ses reflexions sur des solutions plus éducatives que médicamenteuses. Elle s’inspire à cette période de deux médecins éducateurs français : Jean Itard et Edouard Seguin qui ont consacré leurs travaux à l’éducation des enfants ayant des troubles mentaux.

Son combat pour l’éducation est entendu et elle deviendra la première directrice de l’école orthophrénique (éducation et rééducation des jeunes présentant des troubles mentaux) de Rome. Elle leur apprendra à lire et écrire et leur donnera accès aux examens nationaux. Elle poursuivra ses recherches et son travail auprès des enfants dans la première Maison des enfants (Casa Dei Bambini) fondée dans un quartier populaire de Rome. C’est en prenant en charge ces enfants défavorisés de 3 à 6 ans qu’elle commencera à mettre en place sa pédagogie, en s’appuyant sur les observations et expérimentations faites sur place.

Décédée en 1952, Maria Montessori aura connu les 2 guerres mondiales qui l’auront poussé à voyager dans plusieurs pays (Etats-Unis, Inde, Espagne, Pays-Bas, Angleterre…). Durant ces voyages, elle n’arrêtera pas d’observer les enfants dans leur développement et leurs besoins. Elle en ressortira la conviction que c’est en apportant justice, amour et harmonie aux enfants qu’il sera possible de construire un monde plus juste dans la paix.

2- Les grands piliers de la pédagogie Montessori

1- La connaissance de l’enfant

Au cours de ses années d’observation, Maria Montessori a développé une image de l’enfant nouvelle. Elle a découpé la petite enfance selon des phases qui occupent les enfants et lui permettent de développer son intelligence et son humanité. Elle les a appelé « périodes sensibles »

Elle a ensuite découpé le developpement de l’enfant à l’âge adulte (24 ans) en 4 plans :

  • Âge de la conscience de soi (3 ans) : « aide moi à être et à âgir par moi-même »
  • Âge moral (9 ans) : « aide moi à penser par moi-même et à découvrir le monde »
  • Âge social (15 ans) : « aide moi à vivre avec les autres »
  • Âge politique (21 ans) : « aide moi à m’engager dans la société »

Le respect de l’enfant dans son développement et ses besoins est donc la priorité, pour lui permettre de prendre conscience de lui-même et de son environnement, de développer ses pleins potentiels, d’apprendre la tolérance et la dignité pour bâtir un monde de paix.

2- L’environnement

« L’environnement préparé » selon la pédagogie Montessori a un rôle essentiel dans la révélation de l’enfant. Il doit permettre l’expression et le développement du potentiel de chacun, favoriser l’exploration du monde et la construction en tant qu’individu. Pour résumer cette aspect complexe de la pédagogie de Maria Montessori, on pourrait décrire le processus comme suit :

  • Préparer l’espace dans le respect des périodes sensibles des enfants
  • Laisser le choix aux enfants de leur activité, parmi des propostitions préparées par l’adulte
  • Laisser chaque enfant passer le temps qu’il souhaite sur une activité
  • Séparer les espaces en aires distinctes, pour les 0-3 ans : repos, repas, change et activité. Pour les plus de 3 ans : sensorielle, pratique, langage, mathématique, botanique, arts…
  • Proposer du matériel permettant l’auto-correction, de manière à ce que l’enfant soit indépendant de l’adulte et puisse expérimenter lui-même ses solutions
  • Adapter les objets à la taille et à la force de l’enfant pour qu’il puisse les utiliser sans l’aide de l’adulte et soit autonome dans ses découvertes

Exemple d’aménagement et de matériel au Village éducatif, à Rennes.

3- La place de l’éducateur

Dans la pédagogie Montessori, qui défend en premier lieu la capacité de l’enfant à apprendre par lui-même, l’adulte présent a un rôle de lien avec l’environnement. Il est présent pour préparer l’espace et le matériel, instaurer une ambiance favorable aux apprentissages et garantir la paix et le respect de chacun. L’éducateur Montessori doit connaitre les étapes du développement de l’enfant et observer ce qui se passe autour de lui pour adapter son intervention.

L’éducateur n’est pas là pour « aider » l’enfant et encore moins faire à sa place. Maria considérait même que toute aide inutile entravait le développement et l’autonomie de l’enfant. L’adulte ne doit pas s’imposer mais faciliter le développement de l’esprit d’initiative et de décision de l’enfant. Pour cela, l’éducateur doit mettre en place l’environnement favorable à l’enfant, pilier incontournable de la pédagogie Montessori.

« Maintenant, l’adulte fait lui-même partie de l’environnement de l’enfant; l’adulte doit s’adapter aux besoins de l’enfant pour qu’il ne soit pas un obstacle pour lui et qu’il ne se substitue pas à l’enfant dans les activités essentielles à sa croissance et à son développement.  » 

Maria Montessori, «Le secret de l’enfance», Orient Longman Limited, 106

3- Montessori en pratique

Il est possible de pratiquer les principes de la pédagogie Montessori de plusieurs manières :

En collectivité

  1. Il existe des écoles Montessori dans la plupart des villes de France. Les enseignants qui y travaillent ont bénéficié d’une formation spécifique qui leur permet de mettre en pratique les principes de la pédagogie Montessori au quotidien. Attention, ces écoles sont très souvent privées et demandent donc une participation des familles qui peut être importante. Une petit partie est privée sous contrat avec l’éducation nationale, ce qui permet de limiter les frais de scolarité, mais les listes d’attente pour y avoir une place peuvent être longues…
  2. Des enseignants du public se sont formés ou informés sur la pédagogie Montessori et mettent en place dans leur classe, dans la limite de leurs possibilités, des espaces et une organisation s’inspirant des préceptes de Maria. Il existe des guides pour avoir quelques bases et beaucoup de boutiques vendent du matériel Montessori. Un site (Public Montessori) leur est déstiné pour avoir accès à des guides, des conférences, des témoignages, etc.
  3. En atelier parent-enfant, comme par exemple au Village Educatif de l’association Les Merveilles de Maria à Rennes. L’espace est aménagé pour les enfants de 0 à 3 ans, l’acceuillante est formé et propose des séances à un tarif abordable. Cette formule est peut-être la plus simple à réaliser près de chez vous à moindre coût !

Je tiens à remercier tout particulièrement Emilie (les Merveilles de Maria) pour sa relecture et ses ressources qui m’ont permis de terminer cet article sereinement et dans les temps😘.

Et à la maison

  1. Dans la chambre de votre enfant : l’idée étant que l’enfant doit pouvoir avoir accès à tout ce qui le concerne (vêtements, jeux, lit…), aménager une chambre Montessori n’est pas si compliqué. Vous trouverez un peu partout des lits cabane, qui permettent à l’enfant, dès qu’il est en mesure de se déplacer seul ou dès qu’il en ressent le besoin, d’aller seul dans son lit et d’en sortir sans aide. Pour l’avoir testé avec Léon peu avant ses 1 ans, notre expérience a été très positive autant pour lui que pour nous (sur le sommeil, l’autonomie, l’accès au pot, etc…).
  2. Dans le salon : vous pouvez réserver quelques étages de vos meubles situés à hauteur d’enfant à ses jeux et livres. Vous pouvez y mettre à disposition du matériel Montessori, acheté ou fabriqué vous-même. Vous trouverez des conseils sur ce site, mais il y en a beaucoup d’autres qui s’en inspirent et qui vous aideront à vous lancer, quel que soit vos moyens !
  3. Dans la cuisine : vous avez peut-être déjà entendu parlé de la tour d’observation ? C’est un tabouret avec une petit marche et une « rambarde » qui permet à l’enfant de voir ce qui se passe dans la cuisine et de participer en toute sécurité. Il peut ainsi éplucher des légumes, battre les oeufs, couper, peser, mélanger, etc en toute autonomie s’il a le matériel adapté à ses capacités ! Il est également possible de fabriquer sa tour à partir d’un tabouret, de quelques planches et d’un peu d’huile de coude 😉.
Léon et son lit au sol

Pour aller plus loin

La pédagogie Montessori ayant une renommée mondiale, l’association montessori ami vous apportera des pistes et des informations sur le réseau international.

Au niveau national français, qui fait partie également du réseau international, il y l’association France montessori. Il y a un peu plus de pistes et d’informations pour s’inspirer et pratiquer la pédagogie Montessori à la maison et à l’école.

Sur le site découvrir montessori, il y a de nombreux articles pour mettre en place des univers Montessori, découvrir où se former ou trouver une sélection d’ouvrages accessibles à tous.

Cette pédagogie étant très « à la mode » et de plus en plus popularisée, il est possible de trouver de nombreuses pistes sur Internet ou dans votre ville. Je ne peux pas être exhaustive ici car, comme toutes les pédagogies abordées, des formations sont souvent nécessaires pour maitriser tous les aspects de la pratique. Si vous souhaitez vous inspirer d’autres pédagogies, vous pouvez retrouver les précédents articles sur cette page.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.