alternatives, nomadisme

11 trucs et astuces pour vous faciliter le quotidien en camping-car

Vivre au quotidien en camping-car à 4 (plus 1 chien, même petit) demande des adaptations pour économiser les ressources, se faire des bons petits plats, ou encore trouver une place pour chaque chose. Après un peu plus d’1 an de cette vie, nous ne sommes certainement pas les meilleurs en matière de rangement (le bazar fait partie de notre mode de vie 😂) mais notre expérience peut tout de même être utile à d’autres, sait-on jamais…

Ressources :

La gestion de l’eau et de l’électricité est une question quotidienne : va-t-on avoir assez d’eau pour la semaine ? Où va-t-on s’approvisionner ? Y aura-t-il du soleil aujourd’hui pour charger la batterie ? A-t-on assez chargé pour avoir de la lumière jusqu’à la fin du repas ? Bref, pour pallier à ces différentes questions, nous avons trouvé quelques astuces pour être tranquilles :

1- Les lampes rechargeables USB à détecteur de mouvement

2 points essentiels avec ces lampes, dont on ne peut plus se passer :

  1. Rechargeables par USB : peu énergivore, elles se rechargent assez rapidement et se déchargent lentement. Sur l’allume cigare, 2 ou 3 heures suffisent pour plusieurs heures d’éclairage !
  2. Détecteur de mouvement : indispensable par exemple la nuit. Les enfants savent que la lumière s’allume dès qu’ils ouvrent la porte (notamment aux toilettes), et ça c’est un gage de sommeil apaisé pour tout le monde 😊!

2- Batteries nomades

Elles portent bien leur nom ! On les appelle aussi Power bank, mais j’aime moins… Nous en avons 3 (2 de 26000 mA + 1 de 6700 mA) et elles nous sauvent régulièrement ! Leurs atouts :

  1. Petites : elles tiennent dans le sac à dos ou sac à main pour recharger le téléphone, la vapote, ou tout autre objet dont on se sépare difficilement…
  2. Multi-prise : pour les plus grosses, 2 prises USB permettent de charger donc 2 appareils en même temps.
  3. Rechargeables partout : à peine plus grosses qu’un téléphone portable, on peut les brancher un peu partout (en bibliothèque, chez des amis, au camping, dans un café, etc.)

3- Chargeur multiple

C’est bien pratique d’avoir pleins de petits objets à recharger par USB, encore faut-il avoir des prises… La solution trouvée chez nous, c’est ce chargeur multiple qui se contente d’une seule prise de courant, mais qui peut charger 6 appareils en même temps !

  1. Hyper pratique quand on a seulement 2 ou 3 heures de 220V pour repartir à bloc avec tous nos appareils
  2. Pas plus grand qu’un portefeuille, il tient aisément dans un dac à main pour l’emporter partout et l’utiliser dès qu’une prise est à portée de main !

4- Pulvérisateur (vaisselle et douche)

Mais qu’est-ce que c’est que cette idée ? Tout droit sortie de l’ingéniosité de Patrice, l’idée m’a parue saugrenue au départ, puis finalement j’y adhère aujourd’hui et reconnait la praticité et les économies que cela apporte :

  1. Pulvérisateur 1l : il suffit à rincer 3 à 4 vaisselles de 4 couverts, cuisine comprise. Petit, il se range facilement à proximité de la cuisine.
  2. Pulvérisateur 5l : rangé dans une soute car un peu plus imposant, il permet de se doucher un peu partout à l’extérieur (plutôt une douche d’été donc). Et c’est un jeu assez amusant pour les enfants 😊!

En cuisine :

5- La poignée amovible

Courante dans le matériel de camping, elle est très utile dans le camping-car, surtout si celui-ci est ancien et ne bénéficie pas de grands tiroirs de rangements. Elle présente plusieurs avantages :

  1. Petite : elle se range facilement dans un tiroir.
  2. Adaptable : elle peut s’utiliser sur la plupart des casseroles et poêles, même ceux qui ne sont pas prévus pour !
  3. Et bien sûr amovible : retirable à tout moment, la poêle peut être recouverte plus facilement pour faire office de four (voir gâteau à la poêle), peut passer d’une poêle à l’autre lorsque la préparation du repas demande 2 contenants, et facilite l’empilement dans les petits placards !

6- La passoire silicone

Si les pâtes sont l’un des aliments favori des enfants, elles le sont aussi de notre porte-monnaie (avec le riz ou les patates 😜). Mais la passoire peut être assez encombrante, d’où l’utilité de celle-ci, rétractable et souple car en silicone :

7- Le batteur manuel

Moi j’aime cuisiner et je suis plutôt gourmande, donc impossible de me passer de faire de bons gâteaux ou encore des mousses au chocolat… Mais battre les blancs en neige à la main, je ne sais pas faire ! Heureusement, j’ai trouvé ce batteur, pas super pratique pour un simple mélange, mais hyper efficace pour les blancs en neige ou la pâte à crêpe sans grumeaux 😋

Vie pratique :

8- Crochets de porte

Ce n’est pas parce qu’il y a peu de portes qu’il y a peu de moyens de les utiliser. La penderie d’un camping-car est assez limitée pour 4 personnes, surtout en hiver quand les manteaux sont gros ou mouillés ! Nous on a utilisé les crochets que nous avions en maison et qui s’adaptent très bien ici. Cela encombre un peu le lieu de passage, mais facilite le quotidien et c’est bien ce qu’on recherche, non ?

9- Elastiques et aimants

Patrice a toujours aimé accrocher des choses en l’air, ou ranger de manière peu conventionnelle si on peut dire. Mais on ne peut pas lui retirer sa créativité en matière de rangement !

  1. Elastiques : à partir d’un gros élastique et de quelques vis, il a fait passer des étendoirs à linge à chaque endroit non utilisé du plafond. On peut y étendre par exemple les serviettes mouillées, ce qui peut être problématique dans un petit espace !
  2. Aimants : il a fixé un peu partout des petits aimants qui, je dois le dire, sont assez pratiques pour y coller les lampes, les petits objets, et surtout les déplacer facilement ! Il y en a des ronds (fixés au pistolet à colle ou avec une vis) ou des longs (généralement autocollants).

10- Filets suspendus

J’ai longtemps cherché où ranger les fruits et légumes pour qu’ils ne s’âbiment pas et qu’ils ne prennent pas de place inutilement au frigo.

Grâce aux petits crochets fixés à des endroits stratégiques, de simples filets de courses suspendus permettent de les stocker tout en mettant de la couleur dans notre intérieur !

Avantages : ça marche pour les fruits/légumes, mais pour tout ce que vous voulez ! En plus comme ça, je sais toujours quand on arrive en fin de stock 😉.

11- Anti-buée

Quand nous dormons à 5 (le chien compte aussi) dans un si petit espace fermé, avec en plus un chauffage au gaz, les vitres sont remplies de buée le matin. Pas prévu pour une utilisation quotidienne à l’année, les joints (déjà anciens) de notre Coco ont commencé à présenter des signes de moisissure à force d’humidité. Super Patrice a de nouveau trouvé une solution : le nettoyeur vitre.

  1. Aspirant : toute la condensation est aspirée, et quand on voit l’eau qu’on vide du réservoir après, on comprend les effets sur le joint !
  2. Petit : celui-ci est utilisable avec une seule main et sur toutes les vitres !
  3. Sur batterie : rechargeable et très peu énergivore, on peut en aspirer des matins avant d’avoir à le brancher !

J’espère que quelques-une de ces « trucs » pourront vous servir ou vous inspirer. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou par message ! Et si vous avez des questions, vous pouvez aussi les poser, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Et pour les autres articles concernant la vie nomade et/ou en camping-car en famille, suivez le guide :