alternatives, inclusion, société

Et vous, quelle est votre différence ?

Photo de Daniel Reche sur Pexels.com

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir différent ? Que ce soit dans votre manière de percevoir les choses ou les gens, de communiquer, de penser, de réfléchir ou de ressentir ? Que ce soit dans votre façon de vivre, vos aspirations, votre imagination ou vos rêves ? Vous arrive-t-il parfois de ne pas savoir dans quelle case vous ranger, d’être à cheval sur plusieurs ou d’avoir envie d’en inventer une de plus ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

Peut-être vous êtes-vous déjà reconnu dans l’une de ces particularités dont on parle de plus en plus et qui ont pu vous aider à mieux vous comprendre ou vous accepter :

Et bien je vais vous en rajouter une que je viens de découvrir avec vraiment beaucoup de plaisir (et un certain soulagement) : le multipotentiel. Je ne vous en ferais pas un article scientifique, je voudrais juste partager avec vous ce que j’ai découvert sur le sujet.

1 – Multipotentiel, qu’est-ce que c’est ?

Pour essayer d’être bref et concis, sans chercher à être exhaustif (car c’est tout bonnement impossible quand on parle d’humain), une personne multipotentiel (ou multipotentialiste) présente certaines caractéristiques :

  1. Besoin de nouveauté perpétuel : intérêt pour les projets qui démarrent, souffre d’ennui rapidement, s’adapte facilement et aime le mouvement
  2. Curiosité et apprentissage : goût pour la recherche, aime découvrir sans pour autant devenir expert (voir fuit l’expertise)
  3. Créativité : invente et combine des activités, est capable de se consacrer à plusieurs choses en même temps
  4. Enthousiasme et motivation : les passions sont brèves mais intenses, capacité à entraîner son entourage dans son sillage
  5. Mémoire : cognitive et affective, sensorielle, facilité de connexion des connaissances
  6. Traitement de l’information rapide : vision globale, pensée flexible, adaptabilité
  7. En quête perpétuelle : du sens des choses et de la vie en général, valeurs très ancrées
  8. Sensibilité et sens éveillés : plus sensible à l’un ou plusieurs des 5 sens jusqu’à en être dérangé parfois, sens activés en permanence

On pourrait en voir les revers qui peuvent être :

Photo de Pixabay sur Pexels.com
  • L’isolement : peut se sentir seul, différent, décalé, introverti
  • La remise en question permanente, les doutes
  • La difficulté à faire des choix : lorsque beaucoup de choses plaisent, comment en choisir une ?
  • Le débutant éternel : fuyant l’expertise, les connaissances ne sont pas reconnues
  • La découverte permanente : sentiment d’inachèvement, de survol
  • L’intolérance à l’ennui : la bougeotte peut créer un sentiment d’angoisse, une instabilité
  • L’hyperactivité mentale : se perd dans ses pensées et ne sait plus par où commencer ou comment finir…

2 – Comment vivre bien avec cette différence ?

Parce qu’il vaut mieux apprendre à vivre avec plutôt que de la combattre. Si vous connaissez une personne qui présente ces traits dans votre entourage (ou vous-même), et que les jugements les plus fréquents la concernant disent que c’est une personne :

  • qui ne sait pas se poser
  • qui fait beaucoup de choses sans pour autant aller au bout
  • qui n’a pas choisi sa voie (dans laquelle elle aurait pu exceller)
  • qui ne manque (pourtant) pas d’intelligence et de curiosité
  • etc.

Essayer de la reconsidérer avec ces éléments et de changer de point de vue sur ses capacités, possibilités et atouts. Car si être multipotentiel est compliqué, c’est surtout une question de culture.

Qui vous a fait croire qu’avoir plusieurs passions et ne pas vouloir se spécialiser dans un domaine était forcément un problème ?

Seulement vous ne savez pas très bien quoi faire de toutes ces envies, de cet ennui qui vous vient au bout de quelques mois (voir quelques semaines) au même endroit ou dans le même emploi. Encore une fois, rassurez-vous, vous n’êtes pas malade et il y a toujours des solutions. Ce n’est pas moi qui vous les donnerai (cela vous enlèverai le plaisir de chercher), mais ouvrez votre esprit et laissez vous aller à imaginer quelques pistes :

  1. Les métiers multi-tâches : personnellement, j’ai appris et je me suis épanouie pendant presque 10 ans sur un poste de coordinatrice à Merlinpinpin : des projets à créer, monter, animer ; des formations à inventer, des bénévoles à former, des familles à accueillir, des bulletins à écrire, des réseaux à animer, etc. On peut dire que je me suis éclatée pendant ces années ! Il y a donc, entre autres : la coordination, l’enseignement, l’éducation, la communication, la formation… Il y a de quoi chercher et trouver votre bonheur !
  2. Devenir saisonnier : beaucoup de boulots dans le tourisme, le maraîchage, l’agriculture, l’animation, la restauration, etc. demandent une présence assez intense sur quelques semaines (ou mois) mais après vous pourrez passer à autre chose sans avoir eu le temps de vous ennuyer !
  3. Le nomadisme : en tant que nomade l’ennui du lieu vous ne connaitrez pas, vous pourrez inventer chaque jour votre cadre de vie. Si vous voulez développer ce sujet, je vous laisse aller voir mes articles sur la vie nomade 😜. Cela peut se décliner en voyage d’aventure, humanitaire, culturel, ou tout ce que vous voulez, mais ce n’est même pas obligatoire !
  4. Créer son activité : plutôt que de chercher ce qui vous conviendrait ailleurs, créez vous-même votre activité avec ce que vous aimez ! Un peu plus facile à dire qu’à faire, je ne vous contredirais pas… Un peu trop fidèles à nos convictions profondes, il est impossible d’aller contre et cela peut être problématique : par exemple, je me refuse à vendre mes services de rédaction à « ceux qui ont de l’argent », je ne veux pas de « clients riches » mais des clients qui ont besoin de mon soutien et qui partage mes valeurs humaines. Combiner passion, valeurs humaines et rentabilité : je n’ai pas encore la solution… 😕

Il y a encore plein d’autres pistes à explorer avec un esprit multipotentiel : certains se sont fait rédacteur-illustrateur-éditeur en même temps, ou luthier-psychologue, car le « super-pouvoir » des personnalités multipotentiel c’est l’innovation, la création grâce à la combinaison des savoirs et des expériences. Je vous invite à regarder la vidéo de Emilie Wapnick qui est géniale sur le sujet (et ne dure que 12mn) !

Finalement, si on regarde les choses sous ce nouvel angle, avoir une personnalité multipotentialiste est plutôt un atout non ? Si on ne perd pas son énergie à se battre contre ce que nous sommes, pour rentrer dans un moule qui est trop petit pour nous, on peut ouvrir des tas de portes ! Et il parait que l’adaptabilité est la compétence qui va devenir indispensable au 21ème siècle 😜 ! Alors je ne dirais qu’une chose pour terminer :

Faites vous plaisir, consacrez-vous à ce qui vous plaît, lancez-vous dans vos nouvelles passions, vous trouverez bien quoi faire de tout ce que vous aurez appris !

Photo de Andre Furtado sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.