Ils l’ont dit et on adhère !

​​​

« Et si élever les enfants dans la douceur, dans l’affection, dans l’empathie, rendait les humains plus pacifiques et plus aimants, et transformait le monde ? »

Catherine GUEGUEN, pédiatre formée à la CNV, spécialisée dans le soutien à la parentalité et auteure de nombreux livres.


« Nous ne nous perdons pas dans le fait de devenir parents, nous prenons connaissance de petits morceaux de nous dont nous n’avions même pas imaginé l’existence. »

« La discipline positive, c’est aider un enfant à résoudre un problème. La discipline punitive, c’est faire souffrir un enfant pour avoir rencontré un problème (et n’avoir pas su le résoudre seul). »

« Cela ne pourrait prendre qu’une génération de parents qui s’engagent dans une parentalité positive, respectueuse et non violente pour changer le monde en faveur de toutes les générations à venir. C’est notre chance. A nous de faire notre part pour améliorer le monde, un petit coeur d’enfant à la fois »

« Les enfants apprennent plus par imitation que par intimidation. C’est la façon dont nous vivons, pas la manière dont nous leur demandons de vivre, qui aura le plus d’impact sur ce qu’ils deviendront. »

L.R. KNOST, auteure américaine militant pour la justice sociale, notamment en droit de l’enfant.


« Les groupes ont besoin de règles, mais la façon d’inciter tous les membres du groupe à respecter ces règles fait toute la différence. »

Thomas GORDON, psychologue humaniste, s’est penché sur la relation parent-enfant et la communication, auteur de nombreux livres.


« Ce dont les enfants ont vraiment besoin sont les choses que souvent nous avons le plus de mal à leur donner : du temps et de l’attention. »

Carl HONORE, journaliste et écrivain canadien, auteur de L’éloge de la lenteur (entre autres)


« Il n’y a que des différences, il n’y a pas de hiérarchies. »

« La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence. »

Albert JACQUARD, scientifique humaniste, a appuyé sur l’importance de l’éducation comme moteur du changement (entre autres combats)


« C’est dangereux d’enseigner à un enfant qu’il n’a pas d’autre choix que de faire ce qu’on lui dit. »

Marshall ROSENBERG, psychologue engagé dans les mouvements pour la paix, est un des fondateurs de la CNV


« Ne soyez pas un parent, soyez un être humain qui est un parent. »

Haim GINOTT, enseignant et psychologue, auteur de Between Parent and Child en 1988


« La vie, dans ce qu’elle a de meilleur, est un processus d’écoulement, de changement où rien n’est fixe. »

Carl R. ROGERS, psychologue humaniste, fondateur de l’écoute empathique dans la relation d’aide