Notre projet est né en 2018, mais aujourd’hui fin 2022 il a évolué au fil des rencontres, des obstacles et des découvertes. La finalité reste la même, mais le chemin que nous avons pris est bien différent de celui prévu initialement…
1. Ce que nous voulons
L’objectif principal à long, voir très long terme…
Participer à la construction d’une société ouverte, bienveillante et accueillante avec et pour tous les membres qui la constituent, en commençant par ses enfants.
S’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est bien celle-là !
2. Comment nous voulions y arriver ?
En 2018, nous avions comme projet de partir faire un tour d’Europe en camping-car en famille, pour rencontrer les gens, les cultures, les écoles, les modes de vie. A travers ces rencontres, nous voulions apprendre des différences, découvrir avec nos enfants d’autres façons de vivre ensemble et d’apprendre. Nous croyons en la bonté de l’humain et sa capacité à évoluer au contact de l’Autre différent, dans son désir de partager et de faire découvrir ce qu’il est, sans jugement. C’est à travers ces rencontres au fil de notre voyage que nous voulions grandir avec nos enfants.
Puis après 2 ans en France d’apprentissage de la vie en camping-car, de rencontres de familles en IEF, de libération matérielle et de débrouille, nous nous sentions prêts à partir sur les routes d’Europe. Mais le Covid est passé par là et nos plans sont tombés à l’eau…
3. Comment faisons-nous aujourd’hui ?
Après une période de désespoir face à notre projet qui devenait irréalisable, nous ne nous sentions pas du tout en phase avec la reprise d’une vie « ordinaire » où nous retournerions au travail tous les jours, les enfants à l’école du secteur et la vie sédentaire (voir l’article Je suis en deuil).
C’est à ce moment là que les rencontres ont été décisives : l’envie d’ailleurs, de voyages et d’aventures ont fait échos avec la personne qui partageait le plus de temps avec nous durant cette période de confinement : notre voisin. Ayant passé plus de 15 ans de sa vie au Congo, il nous a donné envie d’aller découvrir ce pays et ses habitants. Toujours dans le même objectif : côtoyer les différences et s’ouvrir aux autres pour grandir, apprendre, et faire de nos enfants des adultes tolérants, empathiques et solidaires.