Recettes nomades

Vivant en camping-car depuis le début de l’année, sans que cela ne nous enlève le goût de manger de bonnes choses, voici quelques recettes faciles à faire et économiques, qui ne nous empêchent d’y trouver du plaisir ! Chaque recette vient d’ailleurs, de quelqu’un ou de recherches personnelles, mais je ne peux m’empêcher de les modifier, ne soyez donc pas outrés par des mesures approximatives ou des modifications par rapport à la recette initiale (pour ceux qui connaitraient l’originale)…

1 – Les cookies de Fanny : on les faisait avec mes amies lorsqu’on étaient adolescentes. En plus d’être simples à réaliser et bons, ils sont chargés de souvenirs et de plaisirs pour moi.

Les cookies de Fanny

Mélanger 150gr de farine (ou 100gr de farine + environ 100gr de poudre d’amande ou de noisette) avec 1/2 sachet de levure et 50gr de cassonnade.

Ajouter 100gr de beurre fondu mélangé avec un œuf.

Incorporer pépites de chocolats, raisins, abricots, ou tout ce qui vous fait plaisir !

Faire des petits tas et cuire 10mn (voir 15 en camping-car) à 180°.

Laisser refroidir un peu avant dégustation. 😋

2- La pâte à tartiner de Gaëlle : soucieuse de régaler mes enfants plus sainement qu’avec des pâtes à tartiner industrielles, j’ai eu le plaisir de gouter à la pâte à tartiner de Gaëlle qui nous as tous conquis. Merci !

La pâte à tartiner de Gaëlle

Faire fondre environ 100gr de chocolat noir (70%, ou 50/50 avec du chocolat au lait, ou avec des éclats de caramel ou à la fleur de sel, tout est possible !) dans 160ml de lait concentré non sucré (ou sucré si vous préférez, c’est possible aussi).

Vous pouvez également ajouter de la poudre de noisettes (ou de la pâte de noisette, cela donne une consistance plus crémeuse).

Faire bouillir doucement pendant environ 5mn.

Mettre en pot et laisser refroidir pour que la pâte trouve sa consistance idéale (cela peut sembler long parfois mais ça vaut le coup 😉)

3- Le pain maison sans pétrissage : après avoir essayé diverses recettes de pain, qui demandaient une machine, du pétrissage, du matériel de pro, etc… j’ai trouvé cette recette sans pétrissage et avec juste une maryse, une cuillère en bois et un saladier pour faire un pain maison, délicieux et sans effort !

Ma baguette préférée

Faire fondre 1 cuillère de miel dans 15cl d’eau et 15cl de lait.
Lorsque le liquide est tiède, ajouter 1/2 sachet de levure boulangère et mélanger.
Dans un saladier avec 200gr de farine blanche + 175gr de farine complète ou de seigle ou autre (+ des graines selon vos envies : sésame, lin, pavot, chia…), faire un puit et verser le liquide.

Mélanger grossièrement à la cuillère en bois sans pétrir. Fariner le dessus, recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer.

Lorsque la pâte a gonflé (1 à 2h suffisent), enfourner dans un four chaud (minimum 200°) en versant un verre d’eau dans le lèche frites et refermer rapidement !

Cuire entre 15 et 25mn selon la taille des pains (baguette, petits ou gros pains).

Bon appétit 😊!

4 – Le riz au lait au four de ma grande soeur. Ma grande soeur c’est Vivi. Elle aime aussi cuisiner mais pas de la même manière que moi : elle suit scrupuleusement les recettes à la lettre ! MAIS pour ce riz au lait, vu qu’il vient de ma mère qui le tenait de sa mère et qu’il a été modifié au fil des générations, les quantités sont quelques peu approximtives… Cela ne l’empêche pas d’être délicieux, d’ailleurs c’est la seul que j’aime… Avec du caramel dessus c’est un délice 😋!

Le riz au lait au four de ma grande soeur

Pour commencer, rincez 75gr de riz rond dans plusieurs eaux avant de le plonger dans 1 litre de lait. Ajoutez une poignée de sucre roux, un bon morceau de beurre et quelques gouttes d’arôme vanille.

Faites bouillir et laisser environ 10mn, jusqu’à ce que le riz soit presque cuit. Mettre ensuite à four chaud (180°c environ) et cuire entre 30 et 40mn.

Eteignez le four et laisser refroidir à l’intérieur. Vous pourrez ensuite le déguster tiède ou froid (avec le caramel en option).

5 – Les roses des sables de mon enfance : la recette la plus simple et la plus gourmande que je connaisse, mais pas la moins calorique, on est d’accord… Dans tous les cas, c’est facile à faire avec les enfants, cela ne demande aucune cuisson (juste un peu de patience) et tout le monde se régale à la fin !

Faites fondre 200gr de chocolat noir dans 200gr de beurre (je vous avais prévenu, c’est légèrement calorique 😳) et mélanger avec du sucre glace. Ajouter des corn flakes et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés de chocolat. Faire ensuite des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au frigo au moins 2h (c’est le moment le plus difficile). Après avoir travaillé votre patience, vous pourrez déguster ces roses des sables sereinement !

6- Le chocisson (merci Aurélie). Après avoir discuté avec une amie (Aurélie) des recettes sans cuisson, elle m’a envoyé celle-ci (à quelques ingrédients près…) que je ne regrette pas d’avoir testé ! Voici la mienne :

THE chocisson !

Battre 2 jaunes d’oeufs avec 65gr de sucre complet. Faire fondre 50gr de beurre avec 75gr de chocolat noir et verser dessus. Mélanger et ajouter grains de riz souffés, sésame, noisettes, noix de coco rapé, morceaux de petits beurres ou autre qui vous mets l’eau à la bouche 😋! Etaler au centre d’un film étirable, rouler et laisser au frais au moins 2h avant de vous jeter dessus ! Miam miam 😳

A venir :

  • la mousse au chocolat de ma maman