alternatives, projet, société

Aussi petits que nous sommes…

Notre projet, nous l’avons rêvé à deux, pour commencer. Nous l’avons pensé pour 5, assez rapidement. Nous y travaillons dans l’espoir de diffuser un autre possible, en espérant faire germer l’idée dans la tête de quelques-uns que nous pouvons faire autrement, chacun de nous, mais aussi au sein de notre famille, avec nos collègues et toutes les personnes qui croisent notre chemin. On aimerait toucher le plus grand nombre, ceux qui sont déjà sensibles à la question du mieux vivre ensemble, bien sûr, mais aussi et surtout ceux qui n’y ont pas vraiment réfléchi, ou qui se disent encore qu’ils ne peuvent rien faire, aussi petits qu’ils sont… Changer le monde, peut-être pas, ne soyons pas trop ambitieux, mais juste montrer à ceux qui veulent bien regarder que d’autres vivent déjà autrement, sans pour autant être en dehors du monde, ils essayent de faire différemment de ce qu’ils ont vécu ou appris. Parfois ils se trompent, parfois ils changent de route, mais ils continuent d’essayer, et de se tromper, toujours dans l’espoir de faire mieux, de s’améliorer, pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Nous pensions au début faire notre chemin de notre côté, puis « simplement » en tirer un documentaire que l’on pourrait diffuser ensuite. Mais finalement, nous ne pouvons pas nous empêcher d’en parler, tellement passionnés et motivés par ce que nous allons faire, tellement envie de partager notre enthousiasme, nos idées, nos espoirs. Tous les retours que nous avons sont positifs, au-delà du projet de partir en famille (qui fait souvent rêver), le partage sur l’éducation, la parentalité et l’accueil de tous les enfants enthousiasme aussi nos interlocuteurs ! Pour l’instant nous n’en sommes qu’aux prémices avec encore tant de choses à construire avant de partir, mais devant tant d’encouragements nous ne pouvons que nous y plonger encore plus ! Est-ce notre enthousiasme qui est contagieux ? L’espoir que nous mettons dans un avenir meilleur qui est partagé ? Les valeurs que nous essayons de défendre qui suscitent les encouragements ? Finalement, peu importe…

merci.jpg

Tout cela pour dire merci, à ceux qui nous soutiennent déjà, au détour d’une discussion entre deux portes, ou lors d’une journée ou d’un week-end chargés en échanges (et en émotions). A ceux qui nous donnent des idées, des adresses, des contacts… A ceux qui demandent des nouvelles, des détails, qui veulent savoir tout et veulent suivre notre chemin. Merci, parce que, au-delà de nous motiver encore plus à avancer dans notre projet, vos réactions nous poussent à croire qu’un monde meilleur est possible, car il est déjà en marche, parce que chacun de vous croit déjà qu’un changement est possible, parce que tous, aussi petits que nous sommes, nous essayons de faire mieux…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.